Nous souhaitions effectuer 15 jours de rando en Suisse et après recherches, l'itinéraire 6 figurant sur le site Swissmobile s'est avéré celui répondant à nos attentes de paysages sauvages et propices au bivouac.
Il démarre à Saint Moritz et se termine à Saint Gingolph, pour une longueur totale de 695 km, 47 100 m de d+ , 49200 m de d- en 43 étapes. Nous n'avons que deux semaines, aussi nous nous arrêterons à Brig pour reprendre le train et retrouver notre voiture laissée à Davos.
La première étape commence par le funiculaire qui nous emmène de SaintMoritz à Corvigia, 2489 m. Là-haut, beaucoup de randonneurs et de VTT autour des installations de remontées mécaniques. Certains montent jusqu'au sommet du Pizz Nair pour en redescendre à pied ou à vélo. On remonte la Fuorcla Schlattain en longeant les pistes de ski. Puis descente vers le pass Suvretta à 2614 m. Ensuite, beaucoup moins de monde, quasiment personne. C'est un col abrupt où de nombreux éboulis nous attendent. Il faut même mettre les mains de temps en temps. Entrée en matière vigoureuse! Une fois à 2966 m, descente par des paysages désertiques et colorés rappelant l'Islande. Nous nous dirigeons ensuite vers la Cabane Jenatsch par des prairies, mais la laissons sur notre droite pour continuer un peu plus haut, 142 m exactement où j'espère trouver un coin de bivouac plat et hors éboulis. Par chance on trouve un endroit idéal, très beau, déjà aménagé par un muret circulaire au bout du lac de fonte du glacier d'Agnel. Encore une fois, on se croirait en Islande. C'est la canicule en bas aussi sommes-nous toujours en tee-shirt après le coucher du soleil et devons ouvrir complètement nos sacs de couchage! Sans doute à cause de l'altitude, 2767 m, je dors très mal...
+1142 m, -820 m, 5h 15