lundi 8 septembre 2025

1 ère étape: Saint Moritz - Lac d'Agnel

 

 Nous souhaitions effectuer 15 jours de rando en Suisse et après recherches, l'itinéraire 6 figurant sur le site Swissmobile s'est avéré celui répondant à nos attentes de paysages sauvages et propices au bivouac.

Il démarre à Saint Moritz et se termine à Saint Gingolph, pour une longueur totale de 695 km, 47 100 m de d+ , 49200 m de d- en 43 étapes. Nous n'avons que deux semaines, aussi nous nous arrêterons à Brig pour reprendre le train et retrouver notre voiture laissée à Davos.

 La première étape commence par le funiculaire qui nous emmène de SaintMoritz à Corvigia, 2489 m. Là-haut, beaucoup de randonneurs et de VTT autour des installations de remontées mécaniques. Certains montent jusqu'au sommet du Pizz Nair pour en redescendre à pied ou à vélo. On remonte la Fuorcla Schlattain en longeant les pistes de ski. Puis descente vers le pass Suvretta à 2614 m. Ensuite, beaucoup moins de monde, quasiment personne. C'est un col abrupt où de nombreux éboulis nous attendent. Il faut même mettre les mains de temps en temps. Entrée en matière vigoureuse! Une fois à 2966 m, descente par des paysages désertiques et colorés rappelant l'Islande. Nous nous dirigeons ensuite vers la Cabane Jenatsch par des prairies, mais la laissons sur notre droite pour continuer un peu plus haut, 142 m exactement où j'espère trouver un coin de bivouac plat et hors éboulis. Par chance on trouve un endroit idéal, très beau, déjà aménagé par un muret circulaire au bout du lac de fonte du glacier d'Agnel. Encore une fois, on se croirait en Islande. C'est la canicule en bas aussi sommes-nous toujours en tee-shirt après le coucher du soleil et devons ouvrir complètement nos sacs de couchage! Sans doute à cause de l'altitude, 2767 m, je dors très mal...

+1142 m, -820 m, 5h 15





















 

2ème étape: lac d'Agnel- Alp Flix

 Nous partons vers la Fuorcla d'Agnel, 2982 m. Puis Fuorcla dig Leget, 2710 m. Tout ce secteur a vraiment un aspect islandais, roches nues, colorées, sables ocres... Lacs turqoise, magnifique! Nous redscendaons ensuite vers l'Alp Flix, terme théorique de cette étape. Il y a un restau-refuge où nous prenons un verre et de l'eau pour le bivouac et remontons de 330 m vers les Alpages, mais protégés des vaches par une clôture!  Alp Flix est une zone de tourbières protégée.

 

+ 1090 m , - 1450 m

 






 


3ème étape: Alp Flix-Savognin

C'est un parcours en balcon, panoramique et quasiment plat, qui nous conduit à la Furschella da Colm, 2399 m. Au pied de sommets autour de 3300 m: Pizz d'Err, Pizz Calderas... Nous redescendons par le Val d'Err vers Savognin par des prairies puis des sentiers forestiers. A Savognin, nous nous dirigeons vers le camping après avoir fait les courses. Il s'agit d'un caravaning exclusif mais nous avons vu sur internet qu'ils acceptent parfois les tentes de randonneur. Hélas, après avoir rencontré la gardienne, nous déchantons, elle nous propose un bout d'herbe en dehors du camping sous les remontées au même prix qu'un camping-car (47 Francs suisses, soit 51 euros) . Faut pas abuser quand même! Et nous repartons en soirée, un peu fatigués, vers un hypothétique bivouac au-dessus de Savognin. Nous trouvons une prairie pas encore fauchée à 1510 m à l'abri des regards, nous veillons à ne pas coucher l'herbe en restant au bord. Nous sommes rejoints par une autre tente en soirée, deux jeunes peu discrets!



















 

 

4ème étape: Savognin - Ausserferrera


Début d'étape un peu ennuyeuse qui suit une piste jusqu'au Pass da Schmoras. Ensuite, descente par une vallée sauvage jusqu'à Ausserferrera, capitale de l'escalade de bloc. On trouve une place dans ce camping bondé, rempli de jeunes voire très jeunes grimpeurs attirés par "The magic wood" et ses blocs énormes au bord de la rivière. Dans le style mal dégrossis, les Italiens qui ont braillé jusqu' à minuit autour du feu 🔥 puis un groupe de français jusqu'à 1h30.Moi je n'ai pas trop entendu, j'avais deux kleenex dans chaque oreille.  Par contre, très poli l'Allemand qui m'a proposé son gaz ce matin.Il connaît bien la France et la Bretagne (tour en van de tous les sites de bloc +  Penhir). L'idée de faire un feu énorme en s'exclamant sur les escarbilles incandescentes qui s'envolent ne nous a pas réjoui non plus, vu le nombre de tentes en nylon tout autour à moins de 2m.
.Par chance, nous étions du bon côté par rapport au vent...









































 

1 ère étape: Saint Moritz - Lac d'Agnel

   Nous souhaitions effectuer 15 jours de rando en Suisse et après recherches, l'itinéraire 6 figurant sur le site Swissmobile s'es...